«LE BILLOCHET DU JONGLEUR»

(le 25 février – Sudbury) Le Centre franco-ontarien de folklore a annoncé le gagnant du Billochet du jongleur 2011 lors du 19e souper-bénéfice du CFOF, le samedi 25 février, chez Bryston’s on the Park à Copper Cliff. Le prix a été remis à Madame Rachel Desaulniers.

Le Centre franco-ontarien de folklore est très heureux de mettre en valeur la contribution de Madame Rachel Desaulniers dans le domaine du patrimoine oral franco-ontarien. Sa contribution se fait sentir partout en province. Par l’attribution de son prix annuel du patrimoine ontarien Le Billochet du jongleur, le Centre franco-ontarien de folklore veut applaudir et publier le mérite particulier d’une personne, d’un groupe de personnes, d’un organisme, d’une institution, d’une entreprise ou d’un événement qui aura fait une contribution exceptionnelle pour la reconnaissance et la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine oral franco-ontarien, tel qu’il est défini dans son mandat.

Rachel Desaulniers détient un diplôme en production radio-télé du Collège Algonquin d’Ottawa et un baccalauréat ès art en Lettres françaises de l’Université Laurentienne. Elle fait carrière dans le domaine des communications, de la radio, de la télévision et de la presse écrite en Ontario français depuis près de 25 ans.

Elle a fait ses débuts en théâtre en tant que comédienne et dramaturge de la troupe de théâtre Les Draveurs de l’École secondaire Macdonald-Cartier du Conseil scolaire public du Grand Nord. Elle a été dramaturge dans le cadre de deux projets de création d’emploi pour jeunes du Conseil de l’éducation de Sudbury dans les années 1980. Elle a participé à diverses productions, dont la pièce De fil en aiguille montée par Hélène Gravel, mettant en vedette Madeleine Azzola et Hélène Dallaire, en 1990. Elle a été comédienne dans deux productions communautaires du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Rachel Desaulniers est l’auteure du livre pour enfants La Laineuse publié en 2006 par le Centre FORA de Sudbury. Elle a aussi fait la tournée dans les écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord en tant que conteuse pendant la semaine de l’éducation. Elle a écrit la pièce « Ti-Jean et le nénuphar de la destinée » qui sera montée par le CFOF en 2012 dans les écoles du Nord de l’Ontario.

Elle est une grande amie du CFOF et donne beaucoup de son temps et de son énergie au Centre.

La Fondation de folklore Germain-Lemieux subventionne «Le Billochet du jongleur». Ce prix se compose d’une plaque rendant hommage au lauréat et une bourse d’une valeur de 250 $ accompagne ce prix.

- 30 -

Personne ressource :

Roger Gervais
Directeur général
Centre franco-ontarien de folklore
(705) 675-8986
 

le 26 février 2012 - le 31 janvier 2013