Chapeau au patrimoine franco-ontarien

http://www.ameriquefrancaise.org/chapeau

 

L'encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française vous invite à participer à un concours d'intérêt grand public !

Le concour Chapeau au patrimoine franco-ontarien s'adresse à tous les Franco-Ontarien, qu'ils résident eux-mêmes en Ontario ou que leur famille d'origine y vive toujours! En raison de son caractère intergénérationnel, les jeunes, les adultes et les aînés peuvent participer à ce concours. Il faut simplement avoir envie de former une équipe et de travailler sur un élément patrimonial significatif pour au moins un des membres de l'équipe. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances élaborées en nouvelles technologies.

En fournissant une occasion aux Franco-Ontariens de tous âges de témoigner de leur attachement à leur culture et, dans certains cas, de leur expérience ou de leurs connaissances de l’histoire et du patrimoine en Ontario, l'Encyclopédie désire favoriser la transmission intergénérationnelle et le sentiment d’appartenance à l'identité franco-ontarienne.

 

Comment participer ?

1. FORMER UNE ÉQUIPE

Les participants doivent constituer des équipes de deux à quatre personnes représentant deux au moins générations, qu'il soient ou non de la même famille. Par exemple, il peut s'agir d'un jeune adulte et d'un aîné, ou d'un enfant et d'un de ses parents, ou même de trois générations.Toutes les combinaisons sont permises, du moment que le critère multigénérationnel soit respecté.

2. CHOISIR UN SUJET

Chacune des équipes doit choisir un élément du patrimoine franco-ontarien dont elle désire souligner le sens ou la valeur collective, ou encore décrire son attachement à cet élément du patrimoine, tout en le faisant connaître (histoire, localisation, description). Il pourra s’agir de patrimoine familial, d’un lieu significatif, de vestiges archéologiques, d’un patrimoine bâti, ou encore de savoir-faire, d’événements ou de pratiques culturelles qui se sont perpétués jusqu’à nos jours. 

3. PRÉPARER LE CONTENU

L’équipe doit rassembler/préparer du contenu multimédia en lien avec le sujet choisi. Ce contenu devra permettre de comprendre comment cet élément du patrimoine est perçu par une génération et l’autre, ou alors comment il se transmet d’une génération à l’autre. Deux possibilités sont offertes:

     - SOIT un témoignage vidéo constitué d’une narration et de plans où on voit l’élément patrimonial retenu (max, 12 minutes);

     - SOIT un des photographies (de 15 à 40 items) accompagnées d’un enregistrement sonore (max. 12 minutes) pouvant permettre la réalisation d’un diaporama.

Les photographies devront être numérisées en bonne définition. Nous encourageons les participants à joindre des notes et commentaires écrits afin d’en faciliter la compréhension et le montage.

4. SOUMETTRE LE CONTENU

La fiche d'inscription et les divers contenus multimédia seront envoyés par courrier électronique àCatherine.Ferland@hst.ulaval.ca.

Il est également possible de les envoyer par voie postale sur DVD ou clé USB, mais il est à noter qu'aucun support numérique ou document original ne sera retourné à l'expéditeur.

Les participants auront jusqu’au 1er septembre 2012 pour soumettre leurs documents à l’Encyclopédie.

5. RÉSULTATS DU CONCOURS

L’Encyclopédie se chargera de faire le montage et de finaliser le matériel transmis, qu'il s'agisse de courts clips ou diaporamas, en documents de 3 à 4 minutes. La version finale de chaque document devra être approuvée par ses créateurs avant leur mise en ligne sur le site de l’Encyclopédie. L’Encyclopédie rédigera également une courte présentation écrite (de 100 à 150 mots) de chaque document audiovisuel.

Les réalisations seront diffusées sur le site de l’Encyclopédie au cours de l'automne, et les gagnants seront annoncés au plus tard le 31 octobre 2012.

 

Quels sont les avantages ?

Les équipes qui soumettront le matériel le plus intéressant se mériteront des prix, à savoir:

     - 500$ pour la première place

     - 300$ pour la seconde place

     - 200$ pour la troisième place

Le jury sera constitué de trois personnes, dont deux membres de l’Encyclopédie et un membre d'un organisme partenaire.

De plus, les réalisations des équipes bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle sur le site très fréquenté de l’Encyclopédie ainsi que sur les sites web de tous les partenaires intéressés à partager les résultats de cette activité. Rappelons que l'Encyclopédie reçoit environ 20 000 visiteurs par mois, ce qui la place à l’avant-plan de la diffusion patrimoniale contemporaine par voie numérique.

 

Date limite pour participer

Les documents doivent être envoyés à l’Encyclopédie au plus tard le 1er septembre 2012, le cachet de la poste faisant foi.

 

Organismes partenaires

 

Personne-ressource de l’Encyclopédie

Catherine Ferland

Adjointe à la coordination et responsable de l’édition

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

Bureau 6135, pavillon Jean-Charles-Bonenfant

2345, allée des Bibliothèques

Université Laval

Québec (QC) G1V 0A6

Catherine.Ferland@hst.ulaval.ca

(418) 656-2131 poste 6244

le 30 mars 2012 - le 01 septembre 2012