Marcel Bénéteau nommé lauréat du Prix Le Billochet du jongleur 2015

(Le 22 février 2016 – Sudbury) Le Centre franco-ontarien de folklore a décerné le Prix du Billochet du jongleur 2015 à Marcel Bénéteau pour l’ensemble de son œuvre. La distinction a été remise lors du 23e souper du patrimoine du CFOF, le samedi 13 février, à Bryston’s on the Park à Copper Cliff. 

Marcel Bénéteau est ethnologue et musicien récemment retraité de l’Université de Sudbury où il a œuvré en tant que professeur agrégé au département de Folklore et ethnologie de l’Amérique française 2000 à 2015. Parmi ses réalisations, Marcel Bénéteau a élaboré un lexique historique de la région francophone du Détroit avec Peter Halford. Depuis 1988, il a recueilli plus de 2000 versions de chansons traditionnelles francophones, a enregistré 3 albums des Vieilles chansons du Détroit, a rédigé plusieurs articles et ouvrages sur les contes et les chansons francophones du Détroit en plus de révéler ses talents de musicien à l’occasion. Il a aussi été nommé ambassadeur du Mois du patrimoine en Ontario français 2016 par le Réseau du Patrimoine franco-ontarien.

Marcel Bénéteau était très fier de l’honneur reçu : « J’ai rencontré le père Lemieux alors que je venais d’arriver dans la région et étudiais le folklore. On me disait que je devais le rencontrer et j’ai eu de la chance de le faire. Il a été très inspirant. Et j’ai voulu faire pour le sud de l’Ontario ce que le père Lemieux avait fait pour le nord de la province. Merci! »

Par l’attribution de son prix annuel du patrimoine ontarien Le Billochet du jongleur, le Centre franco-ontarien de folklore veut applaudir et célébrer le mérite particulier d’une personne, d’un groupe de personnes, d’un organisme, d’une institution, d’une entreprise ou d’un événement qui aura fait une contribution exceptionnelle pour la reconnaissance et la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine oral franco-ontarien, tel qu’il est défini dans son mandat. 

Le Billochet du jongleurest décerné par la Fondation de folklore Germain-Lemieux.  Ce prix comprend une plaque rendant hommage au lauréat et une bourse d’une valeur de 250 $. 

- 30 -

Renseignements :
Patrick Breton
Directeur général
Téléphone : 705-675-8986
Courriel : cfofdir@cfof.on.ca

le 23 février 2016